Le CNRS
Accueil IN2P3
Autres sites CNRS
 
    Accueil
 

Présentation de l'école

L'école SOS est consacrée aux méthodes statistiques d'analyse des données employées en physique subatomique, en astroparticule, cosmologie observationelle et dans les domaines connexes tels que l'imagerie.

L'enseignement qui présente les concepts fondamentaux, se base sur des cours magistraux de plusieurs séances (environ 1h30). Il est expressément demandé aux formateurs d'accorder une grande place aux exemples concrets durant leur cours. Des cours d'une ou deux interventions seulement, sont entièrement consacrés à la présentation d'une mise en pratique des méthodes enseignées dans la production d'un résultat scientifique particulier ou d'outils techniques permettant cette mise en pratique.

Le public visé est constitué d'une part des doctorants et des jeunes chercheurs des domaines scientifiques concernés. Il s'agit pour eux d'un apprentissage de base qui prolonge et complète celui proposé par les écoles doctorales ou les masters (les cours de l'école sont habituellement validés comme module des écoles doctorales pour les doctorants).
D'autre part, les chercheurs seniors désireux de renouveler leur pratique (nouvelles méthodes avancées, nouveaux outils) et les ingénieurs de recherche qui participent aux analyses de données constituent un autre public.


 

 

Imprimer Contact Plan du site Credits